syndrome prémenstruel

Vive l’été ! J’veux être bronzé(e) mais pas ratatiné(e)!

 Il fait beau, il fait chaud et on a tous envie d’en profiter.

Quoi de plus normal après la grisaille hivernale vive les après-midi plage et les séances de bronzage si attendues….

Dans cet article je vous dévoile les aliments et les compléments alimentaires alliés de votre peau. Certains en plus de vous protéger des méfaits du soleils vous aideront à obtenir un joli teint hâlé!

Le soleil c’est super, son rayonnement nous vitalise, nous met de bonne humeur, régule notre cycle circadien. Pour ne rien gâcher, il nous permet de synthétiser la vitamine D à partir du cholestérol.

Cependant comme pour tout il ne faut pas en abuser. Quelques règles sont à respecter si vous voulez garder une jolie peau et ne pas finir comme un pruneau desséché !

Soleil=danger ?

Malgré ses bienfaits, les longues expositions répétées s’avèrent dangereuses et les méfaits des UVA  ne sont plus à démontrer. Effectivement la couche d’ozone rétrécissant comme neige au soleil, le rayonnement UV est de plus en plus agressif.

Les expositions courtes le matin ou en fin de journée sont préférables au longues journées de bronzette. Munissez-vous d’un parasol et utilisez une crème protectrice naturelle à base de filtres minéraux (sans nano). Aussi, se tartiner de monoï ou de graisse à traire s’avérera être une mauvaise idée.

Afin de préparer votre peau et de l’aider à résister à l’oxydation inévitable qui se produit dans nos cellules à chaque exposition et qui conduit à un vieillissement accéléré je vous donne quelques conseils (non exhaustifs) ci-dessous. 

Alimentation et les compléments : vos alliés !

Les UV sont synonyme de stress oxydant+++. Les UVA sont d’ailleurs utilisés en laboratoire pour favoriser les mutations génétiques ou encore pour la stérilisation de matériel…c’est dire !

Afin de favoriser la production de mélanine, pigment de la peau et des cheveux qui nous donne ce joli teint hâlé et qui nous protège du soleil certains aliments sont à privilégier.

 

Le jus de carotte frais et sa provitamine A

100g de carotte crue apportent  8290μg de bêta-carotène soit 171% des AJR en vitamine A.

Cette molécule est le précurseur de la vitamine A (provitamine A). Elle est anti-oxydante et impliquée dans de nombreux mécanismes biologiques dont le renouvellement cellulaire et la vision.

De plus, la carotte contient de la vitamine C et de la vitamine B9. Le jus de carotte additionné de jus de citron et de gingembre râpé est un allié de choix pour aider à la détoxification hépatique. Avec lui, fini le teint terne et gris !

1 verre quotidien de jus frais de carotte contribue à lutter contre les effets néfastes du soleil et vous donnera bonne mine. 

Ceux qui me connaissent savent que je prône le bio local et ce n’est pas sans raison. De nombreuses études prouvent que les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent de façon significative davantage de nutriments en comparaison aux aliments issus de l’agriculture industrielle (qui contient en plus un cocktail détonant de produits phytosanitaires toxiques, vive l’apéro !)

Donc si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des anti-oxydants naturels, choisissez plutôt des carottes bio qui en plus de rendre aimable, vous apporteront  une quantité optimale de bêta-carotène!

 

jus de carotte bronzage

Les vitamines C et E

Deux vitamines anti-oxydantes majeures qui protègent nos cellules des radicaux libres.

La vitamine C est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est miscible dans l’eau. Elle est retrouvée comme on le sait dans les agrumes, les kiwis ou encore le persil ! Contrairement aux vitamines liposolubles, on ne peut pas la stocker. Il est donc indispensable d’avoir un apport journalier de fruits et légumes frais et crus si possible. Effectivement comme bon nombre de vitamines elle est rapidement détruite par la cuisson.

La vitamine E quant à elle est liposoluble c’est-à-dire soluble dans les graisses comme les vitamines A,D et K. On la retrouvera donc dans les corps gras comme les huiles végétales. C’est l’huile de germe de blé qui en contient le plus avec un apport de 149mg pour 100g. Ainsi 1 cuillère à soupe couvrirait les AJR en vitamine E. Viennent ensuite les oléagineux tels que les graines de tournesol, les amandes ou les noisettes. vous pouvez la trouver également sous forme de compléments alimentaires.

Conseil: Si vous souhaitez vous complémenter en vitamine C car vous estimez être carencé (stress, tabagisme, apport insuffisant en fruits et légumes…), je vous recommande de choisir la forme liposomale dosée à 200mg ou 500mg. Effectivement sous forme libre, la vitamine C est facilement éliminée dans les urines. Il a été démontré que l’assimilation est optimale lorsqu’elle est prise sous forme liposomée 2 fois par jour en petite quantité. Il semblerait inutile donc de se charger avec 1g en 1 seule prise…

Vitamine E

Le glutathion

Anti-oxydant majeur, le corps le fabrique naturellement. Il est ubiquitaire c’est-à-dire présent dans toutes les cellules qu’il protège du stress oxydant. C’est au niveau du foie (encore lui) que sa production est massive puisqu’il sert à la solubilisation des toxines qui pourront être ainsi éliminées dans la bile ou par les reins.

3 acides aminés le composent, la glycine la cystéine et le glutamate. Il faut savoir que sa synthèse diminue avec le temps et que la carence en certains cofacteurs tels que le sélénium, le zinc, les folates ou la vitamine B6 inhibent sa production.

Au niveau de la peau il bloque les radicaux libres crées par le stress oxydant dû aux UVA. Il ralenti l’apparition des rides et des tâches brunes, signe d’oxydation des lipides de la peau.

De plus il s’associe en parfaite synergie avec les vitamines E et C précitées.

Les légumes soufrés comme les crucifères (famille des choux), les oignons et l’ail en sont une bonne source et contiennent une grande quantité de cystéine, son précurseur.

Conseil : si vous souhaitez vous complémenter préférez le L-glutathion réduit. Le prix varie d’une marque à l’autre mais attention les formes moins chères contiennent du glutathion oxydé. Il nécessite d’être réduit par nos cellules pour être activé. Etape qui ne peut se produire si vous êtes carencé en sélénium entre autre . Cette forme a peu d’intérêt à mon sens.

Vous pouvez faire des cures pendant les mois d’exposition au soleil par exemple.

Pour finir je vous parle d’une plante star de la peau:

l’Urucum

Arbuste des régions tropicales d’Amérique du sud connu pour les bienfaits de ses fruits non comestibles. Effectivement, ses fruits sont séchés pour en extraire une cire connue pour sa richesse exceptionnelle en bêta-carotène (100 à 500 x plus que la carotte!!). De plus il est riche en oligoéléments tels que sélénium, le zinc ou le magnésium tous impliqués dans la régulation du stress oxydatif.

Plus précisément l’urucum est riche en bixine qui s’apparente au bêta-carotène. Cette molécule confère à la plante un fort pouvoir anti-oxydant et favorise la pigmentation de la peau ce qui la prépare au soleil. Il est un atout pour les peaux claires qui bronzent difficilement.

Vous pouvez le trouver sous forme de gélules à prendre en cure avant et pendant  la période d’exposition.

 Voilà quelques conseils afin que vous puissiez préparer votre peau au soleil sans prise de tête !

 

urucum bronzage